J’adore les bananes mais uniquement bien vertes et à la limite un peu mûres (je sais je suis bizarre). Alors quand elles commencent à devenir un peu noires, je ne vous raconte pas la panique…
Et comme je sais que personne ne va les manger, je les fais donc disparaître de ma vue en les transformant en banana cake.
Et pour la rendre encore plus appétissante, je la décore d’un petit filet de chocolat, astuce trouvée sur le super blog “C’est ma fournée” (je vous le conseille vraiment !).
Ingrédients
170 g de farine
200 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
100 g de beurre fondu
2 œufs
1 c à café d’extrait de vanille
35 ml de lait
1/2 c à café de bicarbonate de soude
3 bananes bien mûres
50 g de noix
Facultatif pour la déco : 8 pistoles de chocolat
Instructions
- Mélangez les 170 g de farine avec les 200 g de sucre et la pincée de sel.
- Ajoutez les 100 g de beurre fondu, les 2 œufs, la c. à café d’extrait de vanille et les 35 ml de lait dans lesquels vous aurez préalablement dissous la 1/2 c. à café de bicarbonate.
- Écrasez les 3 bananes à la fourchette dans une assiette et ajoutez-les au mélange avec les 50 g de noix (je n’avais pas de noix pour la recette de la photo, j’ai donc mis des noix de pécan, c’est aussi très bon).
- Graissez votre moule à cake. De mon côté, j’aime bien aussi mettre une bande de papier sulfurisé au fond de mon moule comme c’est un moule en verre. Je déteste me retrouver avec une partie du gâteau qui reste collé au fond quand je le démoule.
- Faites le cuire à 180° chaleur tournante pendant 1 h. Bien sûr, on vérifie avec la pointe du couteau avant de sortir le gâteau du four.
A la sortie du four, attendez quelques minutes avant de le démouler et de le laisser refroidir sur une grille. - Pour la déco, je fais juste fondre quelques pistoles de chocolat au lait (ou noir si vous préférez) au micro-onde soit directement dans la poche à douille (comme ça j’ai juste à couper le bout et c’est prêt) soit dans un bol et dans ce cas je fais la déco avec une cuillère à décor ou une simple petite cuillère.
Quelle que soit la méthode choisie, on se met au-dessus du cake et on fait des zigzags.