Je ne sais pas vous, mais mes enfants veulent souvent un gâteau au chocolat et il faut que “ca coule” au milieu. J’ai découvert la recette du cakounet au chocolat de Philippe Conticini et la recette a tout de suite été adoptée : ça coule au milieu, c’est rapide et facile. Que demander de plus? C’est ultra bon !!!! Et j’avoue que pendant que j’écris, il y en a 2 au four et l’odeur me donne l’eau à la bouche….
Ingrédients
100 g de chocolat noir
50 g de chocolat au lait
115 g de beurre demi-sel
120 g d’oeufs (soit 2 à 3 oeufs)
50 g de sucre muscavado (ou à défaut de cassonade)
45 g de farine de blé
15 g de farine de châtaigne
Instructions
- Faites fondre au bain-marie les 100 g de chocolat noir, les 50 g de chocolat au lait et les 115 g de beurre demi-sel. Laissez ensuite refroidir à température ambiante.
- Dans un saladier, mélangez rapidement les 120 g d’œufs et les 50 g de sucre.
- Tamisez ensemble les 45 g de farine de blé et les 15 g de farine de châtaignes et incorporez-les au fouet au mélange précédent.
- En dernier, ajoutez le chocolat fondu refroidi. Attention, celui-ci doit être à température ambiante (idéalement 30°C si vous disposez d’un thermomètre de cuisson).
- Beurrez votre moule à cake, et versez l’appareil du cakounet dedans. Personnellement j’utilise 2 mini moules à cake qui font 15,5 de long.
- Enfournez les cakounets à 160°C chaleur tournante pendant 20 mn.
A adapter en fonction de votre moule et de votre four. N’oubliez pas, on veut un coeur fondant !
Bon goûter !