Nous sommes début janvier et la bataille des galettes des rois fait rage… Il faut dire que les magasins les mettent en vente dès décembre maintenant. Alors quand on atteint mi-janvier on en a déjà ras le bol de voir des galettes partout mais bon, on ne va pas se mentir, c’est quand même hyper bon une galette.
Je vous propose une galette des rois super simple (et super bonne !) mais surtout toutes les astuces pour qu’elle sorte droite et pas gonflée que d’un côté, que le contenu ne sorte pas de la pâte en cours de cuisson, bref comment éviter les galères de galette des rois.
Ingrédients
2 pâtes feuilletées
125 g d’amandes en poudre
125 g de beurre pommade
125 g de sucre en poudre
2 oeufs entiers + 1 jaune
1 c. à soupe de crème fraîche liquide
1 fève
Instructions
- La veille ou au moins 2 h avant, préparez la crème d’amandes.
Mélangez les 125 g d’amandes en poudre avec les 125 g de beurre pommade, les 125 g de sucre et les 2 oeufs.
Lorsque le mélange est homogène, le verser dans un cercle de 15 cm de diamètre dans lequel vous aurez préalablement mis du rhodoide et un rond de papier sulfurisé au fond (ce sera plus simple à démouler ainsi).
Placez la fève dans la crème et placez ensuite le tout au congélateur idéalement une nuit ou au moins 2h. - Le lendemain, étalez une des 2 pâtes feuilletées. Mettez – y au milieu la crème d’amandes toujours congelée. Humidifiez toute la pâte autour de l’insert à l’aide d’un pinceau trempé dans l’eau .
Posez la seconde pâte feuilletée sur le tout en enrobant bien l’insert. Appuyez bien tout autour “de la bosse” avec vos mains pour chasser l’air. La pâte du dessus doit épouser parfaitement l’insert. - Mettez le tout au congélateur 15 mn. C’est important pour pouvoir découper la pâte en trop correctement.
- Après ces 15 mn, placez un cercle de 24 cm de diamètre sur la galette et découper la pâte en trop à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’un cutter (si, si, carrément !). Ensuite retournez délicatement la galette (la bosse se trouve donc à présent en-dessous) et la mettre 1 h au frigo histoire que l’insert commence un peu à décongeler.
- Au bout d’une heure, sortez la galette et dorez-la avec le jaune d’oeuf mélangé à la c. à soupe de crème. Et remettez-la encore 20 mn au frais. Gardez le reste de dorure, vous allez en avoir besoin.
- Au bout des 20 mn, redorez-la encore une fois puis tracez les motifs de votre choix en appuyant doucement avec la pointe d’un couteau bien aiguisé. Faites également 8 à 10 petits trous dans vos motifs (pour qu’ils ne se voient pas trop) afin que l’air qui reste puisse s’échapper pendant la cuisson.
- Enfournez 15 min à 180°C chaleur tournante puis placez une plaque au-dessus de votre galette, c’est le secret pour qu’elle soit plus droite après la cuisson. Pour cela j’utilise 4 petits verres à sangria (qui font environ 6 cm de hauteur) que je place sur ma plaque de cuisson où se trouve ma galette quand je la mets au four. Au bout des 15 mn, je pose une plaque dessus puis un plat à gratin pour qu’il y ait un peu de poids.
Puis continuez la cuisson encore 40 mn, donc 55 mn en tout pour ceux qui ont bien suivi 😉
Bon appétit !