Pourquoi zèbre? Parce qu’il a des rayures noires et blanches et que mon fils l’a surnommé comme ça (passer 2 ans en Afrique du Sud laisse des traces…). En fait il s’agit d’un gâteau chiffon marbré.
Pour les gâteaux chiffon il faut un moule spécial qui permet au gâteau de refroidir à l’envers (il me fallait bien une excuse pour acheter un nouveau moule…). Je vous le mettrai en photo pour que vous le visualisiez bien.
C’est un gâteau hyper moelleux c’est pour cela qu’on l’appelle aussi gâteau éponge, au toucher il rebondit comme une éponge 😉
Ce qui est bien aussi avec ce gâteau c’est qu’il convient aux intolérants au lactose (un gâteau sans beurre je n’en propose pas tous les jours !)
Ingrédients
- Pâte nature
3 oeufs
130 g de sucre en poudre
65 g d’huile de tournesol
90 g d’eau
150 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
1/2 c. à café d’extrait de vanille
- Pâte cacao
3 oeufs
130 g de sucre
65 g d’huile de tournesol
90 g d’eau
120 g de farine
30 g de cacao amer
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Instructions
- Séparez les 6 blancs des jaunes. Mettez les 6 blancs dans votre robot pâtissier afin de les monter (pas trop ferme, ça ne sert à rien). Mettez 3 jaunes dans 2 saladiers distincts.
- Dans un des saladiers, ajoutez les 130 g de sucre aux 3 jaunes d’oeufs. Battez bien au fouet afin que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite les 65 g d’huile de tournesol, les 90 g d’eau, les 150 g de farine, le demi sachet de levure chimique, la pincée de sel et la demi c. à café d’extrait de vanille. Mélangez bien à la cuillère entre chaque ajout.
Ajoutez ensuite la moitié des blancs d’oeufs délicatement à la maryse. - Dans le second saladier, ajoutez les 130 g de sucre aux 3 jaunes d’oeufs. Battez bien au fouet afin que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite les 65 g d’huile de tournesol, les 90 g d’eau, les 120 g de farine, les 30 g de cacao amer tamisé, le demi sachet de levure chimique et la pincée de sel. Mélangez bien à la cuillère entre chaque ajout.
Ajoutez ensuite la moitié de blancs d’oeufs qui restent, délicatement à la maryse. - Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.
- Versez les pâtes dans le moule à gâteau chiffon, sans le graisser (c’est important !) et en alternant les pâtes pour avoir un joli marbré.
Comme promis la photo du fameux moule (là à l’envers pour montrer les fameuses pattes qui servent pour le refroidisement du gâteau) : - Cuisez le gâteau pendant 1 heure.
A la sortie du four, retournez-le sans le démouler et laissez-le refroidir une heure ainsi avant de le démouler.