“Maman, tu peux nous faire des îles flottantes?” Euh oui… Vite ma bible Michalak ! Je suis tombée sur sa recette “Iles flottantes de nos rêves” et elles sont effectivement à tomber. Merci une fois de plus Christophe !
Avec cette quantité, j’ai pu faire 10 demies sphères soit 5 desserts. Il en restait même encore un peu pour faire une île géante.
Ingrédients
- Pour la crème anglaise
375 g de lait entier
75 g de crème liquide
1 gousse de vanille
6 jaunes d’œufs
100 g de sucre semoule
- Pour la meringue
6 blancs d’œufs
80 g de sucre semoule
- Pour la finition
150 g de pralin haché
Instructions
- Préparez la crème anglaise :
Dans une casserole, faites bouillir ensemble les 375 g de lait entier, les 75 g de crème liquide et la gousse de vanille grattée. Mélangez dans un saladier les 6 jaunes d’œufs (on garde les 6 blancs pour les îles) et les 100 g de sucre, puis versez le lait chaud. Remuez bien à l’aide d’un fouet, transvasez le tout dans la casserole et remettez à cuire à feu doux en remuant à l’aide d’une maryse jusqu’à ce que la température atteigne 85° au thermomètre (ça m’a bien pris 15 mn).
Débarrassez la crème anglaise dans un plat à gratin en la passant préalablement au tamis pour vous assurer qu’il n’y a pas de grains. Filmez au contact et réservez au réfrigérateur.
Pour refroidir la crème plus rapidement, vous pouvez stocker le plat à gratin au congélateur quelques minutes avant de la verser dedans. - Préparez la meringue :
Dans la cuve de votre robot menu d’un fouet, montez les 6 blancs en neige préalablement tempérés, puis ajoutez petit à petit les 80 g de sucre.
Dressez et lissez à l’aide d’un cuillère dans les moules en silicone en forme de demi-sphère de 8 cm de diamètre légèrement huilés.
Faites cuire dans un four préchauffé ) 180°, chaleur tournante, pendant 5 mn. Laissez reposer quelques minutes, démoulez et placez au réfrigérateur 20 mn. - Finition :
Assemblez les demi-sphères deux à deux, puis roulez-les dans des éclats de pralin haché. Déposez la sphère dans une assiette creuse. Au moment de déguster, versez la crème anglaise à l’aide d’un pichet sur l’île flottante.