J’ai trouvé cette recette sur le super blog “Fashion Cooking” d’Anne-Sophie, qui a gagné une des saisons du Meilleur Pâtissier sur M6.
En quoi cette tatin est-elle une surprise? En fait, il s’agit d’une tatin de pommes de terre… Servie avec une salade verte, cela vous fera un super repas complet.
Je ne connaissais pas Yotam Ottolenghi (la honte sur moi mais il faut dire que je suis plus pâtisserie que salé !) et cette recette m’a fait immédiatement commander le livre dont elle est tirée, “Plenty”, et je sens que je vais tester toutes les recettes qui ont toutes l’air plus appétissantes les unes que les autres.
Pour info, c’est un livre avec uniquement des recettes végétariennes même si Yotam n’est pas végétarien.
Ingrédients
200 g de tomates cerise
Huile d’olive, sel, poivre
750 g de pommes de terre grenaille (avec la peau)
1 gros oignon émincé
60 g de sucre en poudre
15 g de beurre
Origan (frais ou séché)
150 g de fromage de chèvre à pâte dure coupé en tranches (ou de brebis basque par exemple)
1 rouleau de pâte feuilletée
Instructions
- Préchauffez le four à 130°. Coupez les tomates cerises en quatre et déposez-les sur une feuille de papier cuisson sur la plaque du four. Arrosez d’huile d’olive et saupoudrez de sel et de poivre. Placez la plaque au four et laissez sécher les tomates cerises pendant 45 mn.
- Pendant ce temps, rincez les pommes de terre grenaille puis faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 25 mn. Égouttez et laissez refroidir. Coupez un peu le haut et le bas de chaque pomme de terre, puis coupez en rondelles épaisses de 2 cm de hauteur.
Pendant que les pommes de terre cuisent, faites sauter l’oignon avec l’huile et un peu de sel jusqu’à ce qu’il soit doré (environ 10 mn). - Une fois que vous avez préparé tous les légumes, badigeonnez un moule à manqué de 22 cm d’huile avec un pinceau et tapissez le fond d’un cercle de papier cuisson.
Dans une petite poêle, faites cuire le sucre et le beurre à feu vif, en remuant constamment avec une cuillère en bois, jusqu’à l’obtention d’un caramel un peu ambré. Versez très rapidement le caramel dans le fond du moule à gâteau et inclinez le moule dans tous les sens pour l’étaler au mieux. - Saupoudrez le caramel d’origan. Puis déposez les tranches de pommes de terre grenaille bien serrées les une contre les autres tout au fond du moule. Poussez délicatement l’oignon cuit et les tomates séchées dans les interstices. Assaisonnez de sel et de poivre. Coupez le chèvre en tranches fines et répartissez-les sur les pommes de terre.
Coupez un disque de pâte feuilletée 3 cm plus grand que le diamètre de votre moule. Déposez-le sur la garniture puis faites rentrer délicatement les bords autour des pommes de terre vers l’intérieur du moule. Terminez en perçant un petit trou juste au milieu de la pâte feuilletée.
Ottolenghi nous précise qu’à ce stade, on peut laisser reposer la pâte pendant 24 h si on veut s’avancer. - Préchauffez le four à 200°. Enfournez votre tarte et faites cuire à 200° pendant 25 mn. Au bout de 25 mn, réduisez à 180° et poursuivez la cuisson 15 mn de plus environ jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.
Retirez du four et laissez reposer pendant 2 mn seulement avant de démouler. Tenez fermement votre plat de service renversé sur le dessus du moule et retournez le tout rapidement, puis retirez le moule (ça se démoule super bien). Servez votre tarte chaude ou tiède.